La marche contre la vie chère à Paris :

   Le 16 octobre 2022, Jean-Luc Mélenchon prenait la parole ainsi que plusieurs portes parole d’autres organisations qui avaient appelé à la marche contre la vie chère et l’inaction climatique.

   Il a commencé par remercier les 140 000 personnes présentes pour la marche et qui ont déferlées sur Paris. Il a souligné que le chaos dans le pays était dû à Macron et son gouvernement et que le peuple n’avait pas à baisser les yeux face aux attaques des macronistes. Il a indiqué qu’il était anormal qu’un pays aussi riche et puissant comptent 8 millions de pauvres, 6 millions de chômeurs et 9 millions de personnes qui ont faim. Dans le même temps, 5 milliardaires possèdent autant que 27 millions de personnes.

   Jean-Luc Mélenchon a souligné qu’en taxant les superprofits comme le proposait la NUPES, il était possible de donner à manger gratuitement pendant trois ans à tous les enfants de France dans les cantines.

   Il a expliqué que le patronat jouait le pourrissement de la situation et essayait de diviser les gens. Il a indiqué que pour sortir de la crise, l’important était justement l’unité populaire. En se rassemblant en masse pour la marche du 16 octobre, le peuple composé des syndicats, associations, organisations politiques, précaires, lycéens, retraités, salariés et chômeurs a dessiné un nouveau Front populaire face à l’oligarchie.

   Il a appelé à poursuivre la lutte dans les prochaines semaines en participant à la grève générale qui se préparait pour le 18 octobre à l’appel des syndicats.

   Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu’une autre vie est possible, débarrassée du pillage du profit, libérée du saccage du productivisme capitaliste. Si le mouvement continue, l’Union populaire peut devenir un Front populaire

%d blogueurs aiment cette page :