je reçois ce matin le mail suivant

Comme suite à notre entrevue, je vous indique ci-dessous ce que je sais de ce projet qui apparaît comme top secret à la veille de ces législatives :

-Mes voisins voulant racheter leur location ont dû faire estimer leur maison ; l’agence leur a donné un prix dérisoire du fait de la future implantation d’un LIDL en face de celle-ci. J’ai été alerté ainsi en décembre 2016.
Intéressés par le rachat de la parcelle pour y faire construire leur future maison (leur propriétaire ne veut pas vendre à ce prix la maison qu’ils louent), ils ont été proprement « *jetés* » au téléphone par M. C… propriétaire du terrain : il leur a dit n’avoir rien à vendre mis à part 2 appartements rue Cavaignac. Ceci pour montrer que d’autres personnes que LIDL étaient intéressées par ce terrain, mais sans doute pas au prix où il l’a vendu…

-En Janvier, le terrain est carotté pour valider la possibilité de construction sur ce terrain. Fortement arboré, il est un des derniers poumons de la Ville mis à mal par des arrachages et bétonnages divers -pourtant consentis par la Mairie- au détriment du quartier Bricomarché pour ne pas le nommer.

Le PLU voté par la Mairie est assez flou : « *quartier résidentiel U2* : *des commerces et services peuvent y prendre place ; l’urbanisation y est déjà largement établie, mais dispose d’opportunités ponctuelles pour des opérations d’ensemble**.*
*Occupations et utilisations du sol interdites :* *Construction nouvelles à usage d’activité industrielle, dépôt de ferrailles, déchets de vieux véhicules, affouillement et exhaussement du sol qui ne font pas l’objet d’une recherche d’intégration paysagère. Ne doit pas entrainer de Nuisances sonores, olfactives ou de problème de stationnement pour le voisinage »etc…..*

Existants depuis des décennies, il serait intéressant de savoir s’il n’y a pas obligation de garder ces arbres, contrairement à ce qui a été fait pour Bricomarché?

Il existerait des sources sous ce terrain et alentour (7 à ce qu’a dit une dame de 97ans habitante du quartier, décédée depuis) : il faudrait le vérifier et voir s’il est possible d’empêcher de bétonner ?

Lors de la construction du LIDL, il faudra veiller à ce que soit prévu les écoulements d’eaux pluviales afin qu’ils ne dévalent pas chez les voisins.

-Lors d’une séance au Cinéma animée par le Groupe Terre de Lien, « 0 Phyto, 100% bio », M. Lalande de la Mairie est intervenu pour promouvoir les investissements de Gourdon dans le bio et écolo (assainissement, chaufferie au bois, Cop 21 etc…).
Intervention du public demandant qu’elle est la politique de Gourdon en terme d’écologie au vue de la destruction massive d’arbres d’essence rare que tous ont vu près de Gam Vert le week end précédent avec effroi, et ceci afin de construire le nouveau Bricomarché ?
Indication de l’intervenante qu’un projet de LIDL existerait sur une des dernières parcelles arborées de la Ville et elle demande pourquoi la Ville n’intervient pas alors qu’elle prône dans le débat du film le « mieux vivre ensemble » ?! Silence gêné de *M. Lalande* et sourire des organisateurs…
La parole est alors donnée à *Jean-Louis* de l’Urbanisme qui, d’un ton péremptoire, rétorque « qu’au vu des sommes mises en jeu, la Ville ne peut faire valoir son droit de préemption, et que de toutes façons il y a un PLU…».

Il omet de dire que dans ce fameux PLU il y a une clause d’interdiction de décharge publique de carcasse de voitures et que depuis près de 20, un particulier défigure le quartier –justement- où devra s’installer le LIDL et la Mairie ne fait rien malgré les plaintes du voisinage (vermines diverses se réfugient dans ces voitures et se propagent alentours), sauf ces derniers mois où elle tente de faire entendre raison à M. G… comme par hasard…(mais il ne bouge pas pour autant !). on peut se demander si déjà, la Commune fait respecter le PLU ?! mais la discussion n’était pas là ce jour-là…

Au sortir de cette séance de Cinéma, je me renseigne auprès du représentant de Terre de Lien qui confirme être au courant de ce projet et qu’en séance, la mairie a voté *POUR* malgré leur demande inverse. Ça aurait fait grand bruit….mais autour de cette table parce-que personne n’en parle. On sait qu’avant les législatives ça peut faire basculer les voix ?!

Pour avoir travaillé dans la promotion de ZAC, je connais parfaitement les procédés de ces enseignes, leurs promesses de réhabilitation de la voirie nécessaire (rond-point, aménagement, routes refaites etc….) et les versements qui seront effectués sur des comptes extérieurs à la Mairie ( ! et oui, ça existe !!! et c’est d’ailleurs ça qui fait saliver les Communes mal gérées et endettées !) pour permettre à la CDAC (ancienne CDUC) d’être validée. Il faudra suivre ces délibérations assidument pour voir où ça en est car c’est au sortir de cette validation que les panneaux d’affichage de construction seront mis sur la parcelle.

Nous n’aurons pas de recours énorme mais il faut faire entendre ce discours et dire à tous que la Ville est en train de tuer Gourdon :
– Les platanes seraient malades et abattus, non pas pour les remplacer, mais pour faire du stationnement ! du bétonnage encore et toujours. Pourquoi ?
– Des pétitions chez les petits commerçants mis à mal, sont diffusées et signées : les grandes surfaces tuent le petit commerce et la Ville S’en Fout et continue de valider ces projets ALORS QU’ELLE PEUT S’Y OPPOSER.
– LIDL agrandit et déplacé, Bricomarché idem : pour une population diminuant -puisque les gens fuient cette Commune mal gérée et délabrée – (il suffit d’arriver par Carrefour, voir l’indication « Gourdon Ville Médiévale » et regarder la Zone Commerciale pour se rendre compte que ça ne ressemble pas du tout à que les touristes recherchent : l’authentique).
– En période de réchauffement climatique, est-ce raisonnable et intelligent de détruire la flore et faune restant et ces arbres nous protégeant de la surchauffe ?

Voilà pour ce que je sais. J’espère que ces arguments pourront vous aider à faire valoir nos droits dans ce quartier.
Je me tiens à votre disposition sur ce mail pour tout complément d’informations si nécessaire, mais je crois avoir tout dit…!
Bien cordialement,

%d blogueurs aiment cette page :